Vidéo-verbalisation en pleine essor dans la ville de Paris
Depuis lundi 1er Octobre 2018, la ville de Paris a intensifié la lutte contre les incivilités régulièrement observées sur les pistes cyclables et autres espaces réservés aux vélos, au moyen de la vidéo-verbalisation : conducteurs de deux-roues et automobilistes n’ont qu’à bien se tenir !
En renfort des agents actifs sur le terrain, des agents agrées de la ville vont désormais pouvoir mettre à l’œuvre les quelques 962 caméras implantées çà et là dans la ville pour verbaliser les conducteurs en infraction. La mairie de Paris est également en pleine négociation avec la RATP pour mettre à profit les caméras mobiles embarquées dans les bus.
En pratique, un scooter qui empruntera une piste cyclable dans une zone de circulation équipée par un système de vidéo-verbalisation ne sera pas arrêté mais réprimé à distance et recevra une amande d’en moyenne 135 euros à son domicile. Cette vidéo-verbalisation s’étendra également aux voix réservées aux bus et aux sas vélos présents avant certains feux rouges.
Pour information, les agents de la mairie de Paris ont dressé approximativement 11.000 PV pour des infractions de circulation ou de stationnement sur les pistes cyclables depuis le début de l’année 2018, En multipliant les contrôles, la mairie de Paris souhaite encourager la pratique du vélo en diminuant le sentiment d’insécurité éprouvé par de nombreux cyclistes, y compris sur des piste qui leur sont réservées.
Ce système de vidéo-verbalisation aura pourtant ses limites en termes d’efficacité car les amendes ne seront pas automatisées et les agents chargés de la surveillance de nos rues ne pourront pas relever toutes les infractions. L’implication des forces de l’ordre sera certainement nécessaire avec l’intervention de policiers à vélo. De plus, nous pouvons également nous interroger sur les dérives que pourront générer ces contrôles vidéos car il n’y aura plus aucune clémence ni circonstance atténuante à faire valoir.
Et vous que pensez-vous de l’intensification des contrôles par vidéo-verbalisation ?
Pensez-vous qu’il aurait un autre moyen moins dogmatique pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route ?