Un projet test de route connectée en Italie
Alors que les véhicules sont de plus en plus connectés, il est possible que ce soit bientôt le cas de nos routes. En effet, l’Italie marque le début de la route « intelligente » avec le développement d’un nouveau projet pilote. Une portion de route connectée de 80 km est actuellement en phase test à l’est du pays. Le terme «intelligent» signifie ici capable de transmettre des données en temps réel et de communiquer avec les véhicules à proximité.
La route intelligente a été développée par la société Anas et Tecnositaf et permet donc aux véhicules d’interagir entre eux et avec la route elle-même. Des poteaux munis de caméras, d’antennes ainsi que de capteurs météorologiques ont été installés le long du tronçon de route pour établir la connectivité permettant la communication.
Les informations recueillies sont également transmises en temps réel au centre de contrôle via un système appelé RMT (Road Management Tool), dédié à la gestion du trafic sur l’infrastructure nationale italienne. Il est ainsi possible de surveiller la circulation et de prendre des mesures rapides en cas de forte influence ou si un incident est signalé.
De nouvelles phases de test sont déjà programmées sur d’autres tronçons afin de développer ce qui pourrait certainement être la route du futur.
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous