Un dispositif de blocage de la roue avant en cas de collision
Les motos sont en continuelles progressions depuis plusieurs années, que ce soit en matière de puissance ou de technologies. Cependant, contrairement à l’industrie automobile où les châssis se déforment pour absorber les chocs, la structure des deux-roues motorisés n’a pas beaucoup évoluée c’est pourquoi les conséquences d’une collision peuvent être dramatiques.
Le constructeur BMW pourrait être à l’origine d’une véritable évolution dans ce domaine car il vient de breveter une innovation qui permet de bloquer la roue avant en position droite en cas de choc.
Lors d’une collision frontale, le choc engendre obligatoirement une rotation de la roue ainsi que de la colonne de direction. Le brevet déposé par BMW auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a pour objectif de bloquer la rotation de la roue avant pour permettre à la jante et la fourche d’absorber une partie du choc et ainsi de réduire sa puissance.
Ce système repose sur un socle métallique ayant la forme d’un V fixé au cadre, derrière la roue avant. En situation de conduite classique, la roue et le V ne se rencontrent jamais. Si la roue heurte un obstacle, elle est repoussée dans le socle qui la réaligne alors sur une trajectoire linéaire.
Il est clair que ce dispositif ne constitue pas une solution miracle, en particulier à cause de la multitude de facteurs à considérer dans une collision. Il pourrait néanmoins améliorer la sécurité du motard en réduisant la puissance du choc dans certain cas de figure. L’installation de ce dispositif représentera une dépense raisonnable qui pourra vraiment faire la différence en cas d’impacts frontaux.
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