Spécial rentrée : comment transporter son enfant à moto en toute sécurité
Ca y est, c’est le la rentrée ! De nombreux parents adeptes de deux roues partagerons avec leur enfant les quelques kilomètres qui les séparent de l’école.
Mais attention : transporter un enfant en moto ou scooter nécessite de prendre certaines précautions avant et pendant le transport.
C’est l’article R431-11 du Code de la route daté de juin 2001 qui notifie les règles à respecter. Il impose notamment la présence d’un siège équipé d’un système de retenue pour éviter sa désolidarisation lors d’un choc ou d’une chute.
Le conducteur doit veiller à ce que les pieds de l’enfant ne puissent pas être entraînés entre les parties mobiles ou fixes du véhicule.
Il doit obligatoirement être coiffé d’un casque homologué sous peine d’une amende de 135 euros. L’équipement complet (blouson, pantalon, bottes et gants) est également requis.
Il est important de rappeler que les médecins déconseillent le transport à moto d’un enfant de moins 12 ans et le considèrent comme dangereux en dessous de 7 ans.
Les dispositions prévues par la loi demeurant insuffisantes pour transporter un enfant à moto en toute sécurité, c’est le bon sens et la vigilance du conducteur qui doit primer.
Donc chers parents, merci de vous montrer très attentifs au comportement de votre enfant car vous seuls avez le contrôle. Il est indispensable de redoubler de prudence et d’adapter sa conduite et surtout sa vitesse. Privilégiez les trajets courts et les environnements peu accidentogènes.
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous