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Nouvelle version du permis moto

Nouvelle version du permis moto

Le permis moto n’avait pas subi de transformations majeures depuis sa création en 1922. Il faudra attendre les années 1970 pour qu’il soit mis à jour et ensuite réformé tous les dix ans environ. La dernière modification importante du permis moto date de 2013 avec la création du permis A2.

L’année 2020 marque un tournant important pour le permis moto qui va évoluer de façon complète que ce soit au niveau théorique que pratique. Bien que les vingt heures de conduites minimales demeurent obligatoires, les conditions de validation des acquis changent radicalement.

Bien plus encore que la partie pratique, c’est l’aspect théorique qui est complètement remis au goût du jour. L’épreuve du Code de la route unique a évolué pour être remplacée  par l’Épreuve Théorique Moto (ETM), qui sera constituée d’une série de questions propres à la pratique et à la connaissance du deux-roues. L’ETM comporte une quarantaine de questions en rapport notamment avec la conduite, la signalisation ou encore le positionnement à adopter sur la route.

L’épreuve pratique du plateau va également être bouleversée. Elle était auparavant composée d’un parcours lent et d’un autre plus rapide. Le nouveau plateau assimile les deux parties en un seul enchaînement. L’enchaînement des manœuvres demande d’avantage de concentration bien que le niveau de difficulté reste en théorie le même.

L’épreuve pratique de circulation passe de 40 minutes à 45 minutes environ. De plus, la partie « Vérifications mécaniques » va s’intégrer à l’épreuve de circulation, avant ou après le parcours d’examen.

La notion trajectoire de sécurité est intégrée au permis moto 2020. L’examinateur va désormais noter la capacité du candidat à se positionner sur la chaussée lors de l’épreuve de la circulation. L’adaptation de la vitesse, le positionnement dans la courbe, le placement du regard et le replacement progressif seront observés attentivement.

Le permis moto version 2020 donnera du fil à retordre aux apprentis motards car il sera plus technique donc plus éprouvant. Il a toutefois le mérite d’être beaucoup plus complet et surtout plus adapté au risque que peut représenter la conduite d’un deux roues.

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