Masque obligatoire à moto
Depuis déjà plusieurs semaines la circulation du virus est repartie activement en France, en particulier dans les régions du sud où se sont concentrés les vacanciers, ainsi qu’en Île-de-France.
Craignant une montée « exponentielle » de l’épidémie, le Conseil de Défense vient d’imposer le port du masque dans de nombreux espaces privés et publics.
Par conséquent, toute personne empruntant l’espace public devra désormais porter un masque sous peine d’amende. Cela concerne évidemment les piétons et les usagers de trottinette mais aussi les motards et scootéristes. Seuls les cyclistes, les joggeurs et les automobilistes sont dispensés de cette obligation. Donc même casqué il faut s’équiper d’un masque alors qu’on peut tranquillement rouler la fenêtre ouverte en voiture ou circuler à vélo librement.
Face à cet arrêté, qui pour beaucoup est considéré comme un non-sens, les instances de la moto telles que la FFM, la FFMC ou encore CSIAM viennent de rédiger un communiqué collectif, dénonçant cette mesure aussi « aberrante que dangereuse ».
Elles précisent également que les prises de mesure sanitaire doivent être adaptées et proportionnelles à l’objectif attendu. Selon elles, l’imposition du port d’un masque au motard est clairement incompatible avec celui d’un casque moto. Elles demandent ainsi que ce dispositif ne concerne pas les utilisateurs de deux-roues motorisé qui sont pour la plupart respectueux de la distanciation physique et participent à la fluidification du trafic et des transports publics.
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous