L’Ultraviolette F77
Le constructeur indien Ultraviolette entamait il y a quelques jours la présentation de sa toute première moto électrique, la F77. En développement depuis bientôt 2 ans, elle est aussi performante qu’une moto thermique de 250 cm3.
Il est indéniable que la F77 dispose d’une véritable identité esthétique avec ses lignes avant-gardistes et son éclairage LED. C’est cependant le contenu de cette moto qui reste le plus impressionnant.
Munie d’un moteur à aimant elle peut atteindre une vitesse maximale de 147 km/h. Sa batterie prend appui sur trois packs lithium ion qui offrent une capacité totale de 4.2 kWh pour une autonomie prétendue de 130 à 150 km. La recharge peut se faire en un temps record de 5 heures sur une prise standard ou en 1h30 grâce à une prise CCS.
Le cadre et les roues sont logés dans un treillis en acier avec une fourche inversée à l’avant et un amortisseur arrière réglable. Un étrier avant radial à 4 pistons ainsi qu’un étrier arrière flottant assurent le freinage. Les jantes de 17 pouces sont montées en 110/70 à l’avant et 150/60 à l’arrière. L’ensemble du véhicule reste particulièrement compact avec un empattement de 1.340 mm et une selle à 800 mm. Son poids est annoncé à seulement 158 kg.
Elle possède également un aspect très technologique dans la mesure où elle est équipée d’une multitude de capteurs, d’un système de géolocalisation, d’une connectivité 3G, de modes de conduites réglables, d’un écran à luminosité adaptative, d’un allumage automatique des phares ou encore d’un système de détection des chutes avec appel d’urgence.
La F77 est prochainement attendue en Inde à un tarif avoisinant les 3.800 euros. Elle se déclinera dans trois coloris Airstrike (blanc), Shadow (noir) et Laser (rouge). Néanmoins, aucune commercialisation n’a malheureusement été confirmée pour l’Europe.