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L’hypersport Pro : la première moto intelligente 100 % électrique

L’hypersport Pro : la première moto intelligente 100 % électrique

 

A l’occasion du dernier Salon CES de Las Vegas, la start-up canadienne Damon nous a présenté sa toute première moto électrique intelligente: la Damon Hypersport Pro. Aussi esthétique que performante, cette sportive est un véritable bijou de technologie entièrement dédié à la sécurité de son pilote. Elle est produite en édition limitée et est déjà disponible en précommande. Elle est dotée d’un système appelé Shift qui permet d’adapter électroniquement sa position de conduite. Elle utilise également une technologie sans précédent qui s’appuie sur une plateforme élaborée par BlackBerry afin d’optimiser la sécurité de son pilote.

La série de capteurs et les caméras dont elle est équipée peuvent scanner le comportement d’une soixantaine de véhicules à la fois, pour  prévenir le pilote si un véhicule est trop proche de sa moto, roule trop rapidement ou frêne brutalement par exemple. La technologie CoPilot fait ensuite vibrer les poignées ou éclaire de LED la bulle de carénage en cas de danger. Un écran intégré offre aussi la possibilité d’avoir une vision à 360°.

Dès que le pilote réagit à un événement extérieur, en freinant ou en déviant de sa trajectoire, les données sont transmises à un cloud pour permettre au système d’assimiler ces informations en temps réel. Des mises à jour seront publiées régulièrement et les améliorations qui en résulteront tiendront compte du retour d’expérience des utilisateurs.

Trois niveaux de sécurité seront disponibles : détection simple, anticipation et automatisation critique. Ce dernier niveau est assurément le plus novateur car il gère des informations en temps réel sur l’environnement et la qualité de la route pour ajuster la vitesse, la puissance de freinage ainsi que plusieurs fonctions de contrôle pour s’assurer que la moto n’est pas pilotée au delà des capacités du pilote ou des conditions de circulation. Cette technologie avancée  peut aussi inclure la traction des pneus, le rayon de courbe d’un virage ou la distance de freinage disponible par rapport à un corps en décélération, ou même fixe. Avec son Hypersport Pro Damon se démarque des autres constructeurs en faisant un premier pas vers une conduite autonome.

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