L’expérimentation de la circulation interfile est prolongée jusqu’en 2021
Voilà déjà 4 ans que 11 départements (Gironde, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Rhône, et Bouches-du-Rhône) ont commencé l’expérimentation de la circulation interfile, qui devait normalement s’achever fin janvier 2020. Bien que cette pratique semble s’être déjà démocratisée, on ignore à ce jour son résultat officiel. Par conséquent, faut-il l’étendre à tous les départements ou doit-on l’interdire purement et simplement. C’est la question qui a été posée par le Ministère de l’intérieur qui a finalement décidé de prolonger l’expérience jusqu’au 31/01/2021.
De nombreux tests ont été effectués dans plusieurs départements depuis sa mise en place. Le but étant de déterminer si la circulation interfile contribue vraiment à désengorger nos axes les plus fréquentés. Un bilan plutôt positif a été révélé c’est pourquoi l’interfile reste autorisée, sous plusieurs conditions : La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, la circulation doit obligatoirement se faire entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, les distances de sécurité doivent être respectées et le différentiel de vitesse avec les autres véhicules ne peut excéder 30 km/h.
La circulation interfile représente malgré tout une source d’inquiétude. En effet, en dehors du danger que peut encourir le motard compte tenu de sa proximité avec les autres automobilistes, elle constitue un véritable flou juridique en cas de sinistre. C’est pourquoi, si la légalisation de la circulation interfile devient officielle, elle s’accompagnera d’une réglementation stricte à l’encontre des utilisateurs de deux roues.
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