Le Roadfix : pour une chaussée plus sûre
Sur l’ensemble du réseau routier mondial, les nids-de-poule sont depuis de nombreuses années la bête noire des usagers, et en particulier des motards. Responsables d’un grand nombre de chutes, leurs réparations mobilisent beaucoup de personnels et peuvent s’avérer très longues.
Pour rendre le processus de réparation plus rapide et moins coûteux, cinq étudiants de l’école Polytechnique de Milan ont imaginé un dispositif nommé Roadfix. Simple d’utilisation, il suffit de remplir son réservoir d’un enrobé spécifique et de passer par-dessus le trou pour lisser la route au moyen d’un rouleau. L’opération peut donc être réalisée en quelques minutes et par une seule personne.
Mais ce qui rend le Roadfix particulièrement innovant, c’est sa méthode de financement. L’objectif de ces étudiants est de faire financer les réparations par des sociétés privées en échange de visibilité. Grâce à son rouleau personnalisable, la marque peut y apposer son logo. Ainsi, lorsque le trou est rebouché, le logo reste incrusté au sol, offrant à celle-ci d’avantage de publicité.
Le succès du dispositif repose par conséquent sur la générosité des ces sociétés. Seront-elles suffisamment engagées pour permettre au Roadfix de voir le jour ?
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous