Le contrôle technique moto bientôt obligatoire ? En tout cas pas pour 2022
En réponse aux vives contestations du week-end dernier, La Fédération Française des Motards en Colère vient d’annoncer à l’occasion d’un communiqué de presse que le Ministère des Transports a revu sa position concernant l’application d’un contrôle technique moto en 2022. Le sujet n’a cependant pas été totalement abandonné car le Ministère souhaite désormais le remplacé par un contrôle visuel de sécurité, de bruit et de pollution. L’idée étant d’instaurer certaines vérifications tout en dérogeant au caractère obligatoire imposé par l’Europe.
La FFMC devra pour cela fournir aux instances Françaises un rapport détaillé des dispositions qu’elle compte prendre en faveur de la sécurité routière et de la baisse de la sinistralité. Ce rapport sera ensuite transmis au Conseil Européen pour justifier et appuyer leur requête.
L’efficacité de ce nouveau dispositif reste incertaine pour le moment. On ignore encore si cette évolution du contrôle technique aura un réel intérêt pour les motards qui pour l’instant restent sur leurs positions : le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans n’est pas justifié et n’aura surtout aucun impact sur l’accidentalité.
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous