Le centre historique de Paris bientôt réservé aux piétons ?
Cela fait déjà quelques années que La Mairie de Paris a entamé son plan d’action pour réduire considérablement le trafic au sein de la Capitale. On se souvient notamment de la fermeture des voies sur berge et de la rue de Rivoli. La municipalité envisage désormais d’interdire la circulation des véhicules motorisés dans le cœur historique de Paris, comme c’est déjà le cas dans certaines villes telles que Madrid ou Rome.
C’est dans cette optique qu’une grande consultation a été lancée le mercredi 12 mai. Anne Hidalgo et son équipe souhaitent que le centre de Paris soit complétement piétonnisé d’ici 2022. Il est également question de définir de façon plus précise les catégories d’usagers qui pourront continuer à circuler dans cette « zone de trafic limité », comme les résidents, les transports en commun ou les taxis. Elle devrait concernée l’ensemble du 4er arrondissement et une partie des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, jusqu’au nord du boulevard Saint Germain.
L’adjoint au Maire David Belliard, en charge de la transformation des transports et des mobilités, entend généraliser l’utilisation du vélo et des transports en commun dans le centre historique de Paris. Il veut également donner plus de place aux piétons grâce à de nouveaux aménagements.
On peut néanmoins s’interroger sur les répercutions d’un tel projet sur le long terme. De nombreux riverains s’inquiètent déjà de ses conséquences, en particulier au niveau logistique et financier.
DEVIS ET SOUSCRIPTION EN LIGNE EN 2 MN
Cliquez sur l’image ci-dessous