La norme Euro5 synonyme de changement pour les constructeurs motos
La norme Euro5 synonyme de changement pour les constructeurs motos
La mise en place de la norme Euro4 a eu un impact considérable sur le marché des deux roues car tous les constructeurs ont dû mettre à jour leurs gammes fin 2016 pour respecter les nouvelles normes en vigueur. Ces démarches ont été particulièrement laborieuses puisque ni les critères techniques ni la date de mise en place ne sont clairement définis. D’autant plus que les voitures et poids lourds sont déjà à l’Euro6.
L’Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) a profité de sa dernière conférence annuelle pour traiter ce sujet épineux. La mise en place des réglementations peut s’avérer plutôt simple par rapport au développement technique qui sera nécessaire pour que les motos et scooters puissent circuler en toute légalité.
Dans les semaines à venir, c’est l’implantation de la future norme environnementale Euro5 qui va voir le jour. Les constructeurs motos vont devoir faire face à des réglementations complexes, c’est pourquoi il est urgent que la Commission européenne clarifie sa chronologie. Le deux-roues motorisé est en effet essentiel dans la mobilité moderne, notamment en tant que solution à la décongestion du trafic urbain.
Des institutions européennes et des associations étaient également présentes. Pour ces derniers, le problème industriel soulevé n’est pas le principal puisque c’est la pollution qui doit avant tout être refrénée. Ils ne cachent d’ailleurs pas leur volonté de populariser les motorisations électriques au détriment des moteurs thermiques.
Les interrogations autour de la norme Euro5 restent nombreuses, mais le secteur de l’industrie n’aura aucune alternative et devra très bientôt parvenir à réduire les émissions polluantes de ses véhicules car il s’agit là d’une tendance de fond qui n’est pas spécifique aux deux-roues, mais bien à tous les secteurs d’activités.
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