La Nera, un prototype de moto entièrement imprimée en 3D.
Le géant mondial BigReep, révolutionne le monde de l’impression 3D en réalisant la toute première moto électrique ne reposant que sur cette technique.
Après avoir présenté son pneu de vélo increvable conçu grâce aux technologies 3D, le fabricant allemand nous dévoile NERA (contraction des mots anglais new era, nouvelle ère en français), la première moto électrique au design futuriste entièrement imprimée en 3D, à l’exception du moteur, de la batterie électrique et des composants électroniques.
Nera s’impose comme une innovation singulière sur le marché des véhicules électriques : le siège, la fourche, le cadre, les jantes ou encore les pneus sans airs ont tous été fabriqués par une imprimante. Les équipes d’ingénieurs ont fait preuve d’une grande originalité en y intégrant notamment des pare-chocs flexibles, des suspensions spécifiques qui remplacent les amortisseurs classiques et des jantes ultralégères en forme de losange. Elle est composée au total de quinze pièces et pèse seulement 60 kg. En revanche, aucune infirmation n’est disponible sur ses performances et son autonomie.
En plus d’une liberté créative hors norme sur le plan du design, l’impression 3D offre de nombreux avantages. D’un point de vue industriel par exemple, elle permet d’une part de réduire les délais et les coûts de production grâce à la conception de pièces sur mesures, et d’autre part de fiabiliser les chaînes d’approvisionnement en limitant la dépendance aux réseaux de fournisseurs.
La Nera n’a pas pour ambition d’être commercialisée. Aucune caractéristique de ce prototype n’a d’ailleurs été dévoilée pour l’instant. Sa conception montre cependant à quel point l’impression 3D est une technologie sans limite, qui ouvre le champ des possibles en termes de production.
Elle offre un potentiel créatif incroyable en se libérant des contraintes de fabrications habituelles.