La LiveWire : la 100% électrique de chez Harley-Davidson
Le salon de Milan nous ouvre ses portes du 8 au 11 novembre 2018. A cette occasion, Harley Davidson présentera la nouvelle LiveWire, son tout premier modèle entièrement électrique qui doit être mis en circulation courant 2019
La LiveWire est directement inspirée du Projet LiveWire, un prototype né en 2014. L’idée principale est d’offrir à ses fans une expérience sans précédent, en leur faisant surtout profiter du couple instantané donner par son moteur électrique pour des accélérations impressionnantes, sans changement de vitesse ni embrayage.
Elle promet une tenue de route incomparable grâce à son centre de gravité particulièrement bas, son cadre en aluminium inflexible, ses suspensions Showa ajustables, ses freins avant monobloc Brembo et ses roues 17 pouces.
La LiveWire sera munie de sept modes de pilotage, dont trois qui pourront être choisis par le pilote. Ses performances et son autonomie seront spécialement conçues pour un usage urbain. Le concept LiveWire possèdera un moteur de 55 kW, soit près de 75ch. Son autonomie avoisinera les 80 km et elle devra très certainement être beaucoup plus importante sur la version de série qui séduira à coup sûr. La motorisation électrique nécessitera peu d’entretien. GPS sont
Elle sera équipée d’une batterie principale lithium-ion. Une plus petite alimentera uniquement les lumières, les commandes, l’avertisseur sonore et l’affichage.
La LiveWire pourra être rechargée aussi bien avec une prise domestique qu’un dispositif de charge rapide. Harley-Davidson insiste d’ailleurs sur le fait que tous les concessionnaires qui commercialiseront la LiveWire mettront une station de charge à disposition du public.
Enfin, toutes les informations concernant le véhicule s’afficheront sur un écran tactile inclinable et positionné au-dessus du guidon. La musique et le GPS seront contrôlés par un système d’info-divertissement compatible avec le Bluetooth.
La Harley-Davidson LiveWire devrait être accessible en précommande à partir de janvier 2019. La marque en profitera pour communiquer l’ensemble de ses caractéristiques techniques et notamment son prix. En 2022 Harley-Davidson prévoit également de développer d’autres modèles exclusivement électriques, plus légers et maniables. Dans un futur proche, le constructeur souhaite devenir une véritable référence en matière de motos électriques. La concurrence sera rude car il n’est pas le seul à se lancer ce pari, c’est aussi le cas du Taïwanais Kymco qui dévoile un concept de sportive électrique SuperNEX.