Des casques plus protecteurs grâce au micro-lattice
Il est certain que les casques se sont beaucoup développés ces dernières années, aussi bien au niveau esthétique que technologique. Cependant, leur conception demeure fondamentalement la même puisque aujourd’hui encore c’est le polystyrène expansé qui permet d’amortir les chocs en cas de chute. C’est pourquoi des technologies innovantes commencent à émerger peu à peu.
Un nouveau matériau vient de voir le jour aux Etats Unis qui certifie grâce à lui d’offrir une meilleure protection pour un poids réduit. Ce sont des scientifiques de l’Université de Californie, des laboratoires HRL et du département de recherche de l’US Army qui en sont à l’origine. Ils ont développé un micro-lattice élastique qui permet d’encaisser de gros choc ainsi que de multiples impacts.
Le micro-lattice est une structure en micro-treillis qui fut tout d’abord développé sur une base métallique en 2012. Pour le disposer à l’intérieur des casques, les chercheurs ont mis au point un photo-polymère de synthèse qui possède une structure plus légère qui laisse passer l’air.
Différents tests effectués montrent que le micro-lattice absorbe jusqu’à 27% d’énergie supplémentaire en cas de choc par rapport à du polystyrène, mais surtout que celui-ci est en mesure de retrouver sa forme originale et donc de rester efficace même au cours de plusieurs impacts.
Cette technologie est encore à l’étude mais sera prochainement utilisée dans les casques motos.