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Contrôle technique obligatoire : ce qu’il faut retenir

Contrôle technique obligatoire : ce qu’il faut retenir

Ce mois d’avril 2024 marquera l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés, quads et voiturettes. Le freinage, la direction, les feux ainsi que les pneus feront partis des 9 points qui seront contrôlés.

Ce sont les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 qui seront les premiers impactés. Pour tous ceux qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, la date butoir est fixée à 2025. Les deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 seront dans l’obligation de s’y soumettre en 2026. Les véhicules mis sur le marché après le 1er janvier 2022 devront l’effectuer dans les 6 mois avant l’expiration d’un délai de 4 ans à compter de leur date de 1ère mise en circulation.

Une fois le contrôle effectué, la véhicule reçoit un avis favorable (A) ou défavorable (S). En cas de défaillances mineures, le propriétaire pourra continuer à circuler et bénéficiera d’un délai de 2 mois pour procéder aux réparations avant la contre-visite. En revanche, en cas de défaillances critiques, le véhicule sera interdit à la circulation tant que les réparations et la contre-visite ne seront pas effectuées.

Le contrôle technique sera valable 3 ans, et dans le cadre d’une vente il devra être effectué au maximum 6 mois avant la cession du véhicule.

Il faudra compter une cinquantaine d’euros la visite, bien qu’en pratique les prix sont fixés librement par les enseignes et peuvent donc variés d’un centre à l’autre.

La non-présentation d’un contrôle technique à jour sera passible d’une amende de 135€ mais n’entrainera pas de perte de point sur le permis de conduire. En fonction de l’état du véhicule, celui-ci pourra même être immobilisé pendant 7 jours voir mis en fourrière.

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