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Carburants : les automobilistes passent à la caisse !

Carburants : les automobilistes passent à la caisse !

La hausse du prix du gazole peut se justifier de trois façons : d’une part, par le prix du baril de pétrole qui a fortement augmenté. D’autre part, par la mise en œuvre en 2014 de la contribution Climat-Energie, appelée taxe «carbone» et enfin par la hausse impressionnante de la TICPE ces dernières années (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Malheureusement, l’évolution significative du prix du gazole est à ses prémices : en effet, la taxe carbone va encore continuer d’augmenter tous les ans jusqu’en 2030 pour avoisiner les 100 euros par tonne de CO2 , ce qui va obligatoirement générer une nouvelle hausse de la TICPE d’environ 5 centimes par an jusqu’en 2021.

Le prix d’un produit est généralement fixé librement, en fonction de plusieurs paramètres, dont celui de l’offre et la demande. Ce prix peut néanmoins être arbitrairement plafonné, augmenté ou diminué par l’État afin de financer des politiques publiques. Pour faciliter la transition énergétique française, le gouvernement a décidé d’augmenter considérablement le prix des carburants au moyen de la hausse de la TICPE, qui représente plus d’un tiers du prix du litre de gazole. Autrement dit, pour financer la transition énergétique et dissuader les Français d’utiliser leur voiture, le gouvernement a opté pour la taxation exagérée des automobilistes.

Le fait de surtaxer les automobilistes n’a pourtant pour l’instant aucune efficacité avérée sur l’environnement. L’Allemagne par exemple, dont les taxes sur les carburants sont plus élevées qu’en France, est pourtant considéré comme le plus gros pollueur de l’Union européenne.

Comment interpréter cet échec ? Tout simplement par le fait qu’une grande partie des automobilistes, plus particulièrement ceux habitant en banlieue ou en région rurale, n’ont aucun autre moyen de locomotion (bien que le gouvernement persiste à déclarer le contraire). De ce fait, des milliers d’automobilistes continuent, malgré ces augmentations régulières, à utiliser leur véhicule et donc à polluer.

Selon vous, quel est le principal objectif de l’Etat avec cette taxation prohibitive : l’environnement ou alimenter ses caisses.

Cette hausse des taxes sur le pétrole s’ajoute à l’annonce de la possible mise en place de péages urbains : est-ce efficace, sur le plan environnemental, de cibler en permanence les automobilistes ?

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